Une fois publié ici-même le compte rendu de mon essai de la CRF en boîte DCT, j'en informe Fabrice par SMS, ne voulant pas le déranger à directement l'appeler.
Emballé par cette machine, cet essai a donc fait naître une grosse envie d'essayer de la même
manière la New Africa en version boîte de vitesses
mécanique classique...
Visiblement, Fabrice a apprécié mon CR...
J'enfile mes gros sabots et saute les deux pieds pas plats dans le plat, toujours par SMS:
Voilà... ça c'est de l'échange simple et efficace!
Bon... je sais que je peux me permettre de lui envoyer des conneries, et
l'essai n'aura bien sûr pas lieu le vendredi en question, mais
bien le jeudi suivant... trop bon!
Merci qui?
Merci Fabrice et King Moto!
C'est sincère, j'apprécie énormément!
Une précision, apportée par Fabrice,
pour ceux qui me connaissent et savent que je ne reconnais personne:
Fabrice, impossible que ce soit lui qui m'ait accueilli pour l'essai de
la 700NC il y a deux ans... il n'est là que depuis septembre
2015!
Donc, le mec que j'avais reconnu à l'époque, ce n'était pas lui, ou alors ce n'était pas moi non plus, et c'est un autre gars que je me souviens avoir alors reconnu...
Je ne déploie pas l'armada vidéo de l'essai de la version
DCT, mais j'ai aussi envie de ne pas rouler seul, pour changer un
peu... Jean-Ba était venu avec son bout de chou et son
monospace, ainsi que ses appareils photo, et cette fois-ci, il pourra
venir avec sa Transalp. Si Dudu est un peu remis de sa crève, il
nous accompagnera.
Ainsi donc, nous nous retrouvâmes à trois à
la concession Honda King Moto de Marseille en ce jeudi matin venteux,
car un fort mistral souffle, et je ne me dis pas ça pour me
vanter, il n'y a simplement nul besoin de s'éventer.
Je n'aime pas plus avoir un peu de vent
derrière qu'un pneu de devant derrière, mais le pire,
c'est bien quand tu traverses les plaines perpendiculairement aux
rafales... chacun ses intempéries: il y a autant de risque
à se mettre au tas par temps propice au verglas que par rafale
qui t'envoie de l'autre côté de la route... au cours de la journée, on a tous les
trois eu de bons moments de stress à cause du vent!
On file sur Gémenos; la montée du col de l'Espigoulier,
je ne m'en lasse pas et je trouve ça parfait pour
bien comparer les deux version de cette New Africa d'y rouler à
nouveau. Et puis de là-haut, on verra très bien où
sont les nuages et où continuer à rouler par la suite.
Je ne verrai pas longtemps Dudu devant moi... faut que
j'accélère un peu si je veux tester la machine, et
en accélèrant un peu, ben je l'ai vite
doublé... c'est qu'ça part vite ce p'tit machin!
Je trouve cette moto beaucoup plus vive que la
version équipée de la boîte DCT, autant en moteur
qu'en agilité. Là où avec la version DCT, je
ressentais qu'il me fallait insister sur le guidon pour la faire entrer
en courbe, avec celle du jour, ça passe tout seul, ça se
balance sans effort d'un côté à l'autre dans les enchaînements de virages...
Je n'ai pas l'impression d'y passer moins vite, voire même ce serait le contraire...
J'ai pu constater que ce moteur acceptait d'être monté
dans les tours, et dans cette version boîte mécanique, je
trouve le moteur beaucoup plus "rigolo", malgré la durée
supérieure de chaque changement de rapport de vitesse.
Le mode "manuel", je n'ai jamais connu que
ça, et je maîtrise forcément mieux cette conduite
que celle assistée par une boîte DCT. Qui a beaucoup de
points positifs, certes, mais je trouve l'autre moto tellement plus
vive que je n'ai pas l'impression d'essayer la même...
Si je dois résumer en une phrase et en grossissant le trait:
quand j'ai essayé la version DCT, j'ai testé un
très bon TRAIL, en version mécanique, j'ai essayé
un gros supermotard pas assez puissant pour son poids...
Une dernière chose: j'attendais de tester cette version pour
savoir si le son de turbine en provenance du moteur était propre
à la version DCT. Que nenni! En boîte mécanique ce
son existe aussi. Rien de gênant, c'est juste surprenant...
Arrivé au col, j'ai le temps d'en griller une et d'aller
tranquillement en contrebas uriner dans le sens du vent avant que Dudu
et Jean-Ba n'arrivent. Pour ne pas les humilier plus que ça, je
remets en les attendant mon casque et mes gants pour qu'ils puissent me
voir les enlever et s'imaginer que je viens à peine de
m'arrêter.
Ils ne se rendent compte de rien, et on reprend la
route vers l'est puisque le ciel y est dégagé.
Depuis la petite route qui serpente sur la Sainte-Baume, on s'engage
sur des pistes, malheureusement toutes en cul-de-sac, on finit par se
poser pour une pause photo...
Après une pause ravitaillement en essence et casse-croûte, on file vers le massif des Maures.
Mais je me gourre de route. Au lieu d'arriver au sanctuaire au sommet,
j'improvise et on finit par prendre la direction de
Collobrières, pour s'engager vers le col du Babaou. Une piste
s'enfonce à gauche, et donc nous aussi, ce n'est pas nous qui
avons commencé!
On grimpe dans la colline.
Le style de piste, avec quelques ornières boueuses, passages un
peu cassants avec une bonne pente, dans laquelle tu te dis qu'il vaille
mieux qu'elle te mène quelque part... j'y vais tranquillou et
ça passe partout.
Aucune envie d'abîmer une machine de prêt!
Cette piste-ci a finalement le mérite de nous amener là
où on se pose pour casser la croûte, au milieu des
collines, à l'abri du vent, au soleil, avec un très joli
panorama sous les yeux... ça vaut n'importe quelle terrasse de
resto!
Lio est sur la côte, en plein rodage de sa nouvelle machine qu'il
a réceptionné la veille.
Il était prévu qu'il se joigne à nous avec son
antique Africa 750, mais, forcément, l'envie de rouler avec la
nouvelle fut la plus forte... on pensait pouvoir se rejoindre dans la
journée, mais aller
encore plus à l'est va rendre notre retour plus long, et vu le
vent, j'avoue n'avoir eu aucune envie d'aller vers la côte! On
est bien mieux à rouler au milieu des collines sous le couvert
des bois...
La lumière est belle, la route aussi alors que l'on file vers Notre Dame des Anges.
Je fais toute la montée en seconde, je m'amuse comme un
p'tit fou à faire le yo-yo entre deux virages de cette route
étroite. De temps en temps, je tourne la tête vers les
collines, le joli mimosa en fleur, mais cela reste très furtif
tant je me régale à attaquer un peu dans cette
montée.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le reste de la route est
fermé pour des essais routiers: rally ou course de côte,
c'est assez fréquent qu'il y ait des essais ou des courses, ces routes sont
magnifiques!
Lorsque l'on en redescend, on entame le chemin du retour...
Et on reprend le chemin de l'aller!
Pas
très original, certes, mais c'est l'assurance de faire des
routes sympas, mais aussi très peu fréquentées...
On se sépare au plan d'Aups, je ramène la machine à la concession...
L'anecdote
du retour: quand j'ai repris mon antique Africa, j'ai
vérifié que je n'étais pas en train de freiner
pendant que j'accélérais... véridique!
Peut-être est-ce le coloris gris qui est moins sportif que le bleu-blanc-rouge d'aujourd'hui?...
Mais ça ne m'avait pas du tout fait ça après l'essai de la version DCT!
Moi
qui était persuadé que si je devais posséder une
CRF, ce serait le
modèle DCT, après avoir essayé le modèle
à boîte classique, j'avoue
être partagé... je pense que le choix d'une version
dépendra pour chacun de la manière de rouler, c'est pour
cela que je conseillerais à tous d'essayer les deux versions.
Peut-être que la version DCT sera le meilleur choix, par exemple
pour les "gros rouleurs chargés en duo", quand la version
mécanique le sera pour "ceux qui arsouillent sur route et en
TT"...
à vérifier et à chacun de voir!
En tout cas, d'après les vidéos que j'ai faites, je
constate qu'il y a un écart de 10 secondes en faveur de la
boîte mécanique entre les deux montées de
l'Espigoulier, filmées intégralement avec les deux
versions de la New Africa.
Cependant, en roulant sans JAMAIS être à la limite:
- au moment de la vidéo avec la version DCT,
je découvrais à peine la machine, et j'ai donc
gardé une grosse marge, ne voulant pas me faire surprendre,
au freinage surtout, vu les vitesses rapidement atteintes dès qu'on ouvre un peu les gaz...
- avec la version mécanique, j'ai
attaqué un peu plus, je connaissais déjà un peu la
moto, mais j'ai été légèrement
bouchonné au début de la montée par des
véhicules.
Il est possible que si on ne se base que sur le
chrono, l'écart soit moins important: le temps perdu à
changer de rapport sur la boîte mécanique peut être
compensé par sa plus grande vivacité...
Il faudrait que j'essaye les deux versions l'une après l'autre
pour vérifier s'il y a réellement un tel écart
entre les deux versions de boîte de vitesse...
Ceci n'est pas un message subliminal pour Fabrice!