Balades de FleePee







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L'équipement du Bonhomme...
Qui veut aller loin prépare et ménage sa monture,
Qui veut limiter la casse en cas d'accident s'équipe...

  
    Bien sûr, il faut s'équiper pour rouler...
L'aventure à moto, c'est comme l'aventure en amour: quand on sort son engin, il faut se protéger.
Il y a une seule chose que je porte dès que je sais que je vais rouler plus de 20-30 minutes, indépendamment du fait que je sois en tout-terrain ou sur route: des protections auditives...
    Ce n'est pas tant le bruit du moteur, mise à part la période pendant laquelle le XR envoyait des Watts sévèrement, que celui du vent dans le casque... J'ai toujours eu envie de coller un sonomètre à l'intérieur, mais de ce que j'ai lu dans des essais publiés, les niveaux sonores relevés à l'intérieur des casques sont bien trop élevés pour ne pas induire de fatigue auditive...
Et au bout de douze heures sur la moto... tu entends toujours le moteur bien après l'avoir coupé!

    Autre chose que j'ai dès que je roule un peu: un sac d'hydratation.
Je déteste avoir soif sans pouvoir boire, je limite le nombre de pauses quand je roule, et je n'aime pas m'arrêter uniquement parce que j'ai soif...
Et c'est encore plus nécessaire en TT que sur route!
J'ai investi récemment dans un Camelbak Scudo en promo pour remplacer mon vieux sac VTT de 15 ans, et j'en suis très content!


Pour terminer cette liste d'équipements systématiques, contrairement à Superman, qui, tout Superman qu'il soit, enfilait son slip après son pantalon moulant, moi, je m'équipe bien sûr en commençant par un sous-vêtement!
Boxer ou slip sport pour maintenir les gesticules et la nouille qui l'habitent, occultes...
Je ne fait pas l'impasse sur ce confort!


    L'intérêt de la rédaction de cette page est discutable, car chacun fait ses choix en fonction de ses motos et pratiques, mais aussi et surtout, en fonction de son budget!
    S'équiper pour rouler en sécurité et confortablement a un coût, et d'une manière générale, je cherche bien sûr le meilleur rapport qualité/prix, mais je préfère économiser pour acheter ce qui me convienne et qui en plus dure, plutôt que de prendre un truc moisi qui souvent ne tiendra pas dans le temps, car du coup l'économie serait illusoire...

Mais voici donc la liste de ce que j'utilise actuellement pour rouler:

    
Route                                                                                 Tout-Terrain

  • Equipement Route:
    - Casque.
       
    Shoei Multitech (version déco shearwater).
    J'en suis très content!
    Super confort, champ de vision très large, insonorisation, ventilation, port de lunettes de soleil, boucle 2D, pinlock... jamais eu à m'en plaindre, même après des journées de plus de 12 heures de bécane!

    Avec les accesoires d'hiver, ça donne: colerettes AV/AR qui ne laissent pas passer l'air, écran pinlock pour une vision sans buée, super ventilation de la calotte et mentonnière pour ne pas s'asphyxier.

    Un casque vraiment top, hiver comme été!

    Je roule avec des casques modulables depuis plus de 15 ans; j'adore relever la mentonnière et me prendre les éfluves des sous-bois directement dans les narines, ou un énorme papillon qui s'éclate humidement sur mes lunettes pendant que je négocie sur l'angle une courbe de montagne...

    - Gants.
    Gants d'hiver Ritcha Artic. Chauds, étanches, mais comme souvent avec ce type de gants, la doublure vient quand on les enlève avec les mains humides.
    Gants thermiques avec membranes windstopper Bikers.

    Gants d'été Furygan, parfaits...
    Le seul hic, c'est que j'ai des mains fines aux doigts longs, je suis obligé de prendre du XXL ou XXXL pour avoir le confort des doigts et les gants élégants sont donc un peu lâches en largeur.
    Du coup, je peux avoir des plis au niveau de la paume, génants au bout de quelques heures...

               

    - Chaussures.
    Soit je roule en godillots de randonnée, soit avec les bottes TCX X-desert.
    Les deux ont une membrane Gore-Tex.
    Les shoes Salomon ont été achetées à l'arrache dans un magasin au choix limité mais ouvert un 15 août, alors que la semelle d'une de mes godasses Technica, vieilles de 12 ans, s'était carrément coupée en deux et pendait sous le talon. ..
    J'avais 700 bornes à faire pour rentrer à la casa, et j'ai été bien content de ne pas les faire avec une godasse réparée au scotch US...

         

    - Blousons.
    Deux blousons Dainese pour la route: un cuir et un ventilé pour l'été, la dorsale optionnelle passant de l'un à l'autre...
    Le ventilé est un Air Frame. Et il est tellement ventilé qu'il faut vraiment qu'il fasse au-delà de 32° pour ne pas avoir froid avec... un type de blouson hallucinant avec lequel tu as l'impression de rouler en tee-shirt tout en disposant de toutes les protections.
    Protection contre les insectes comprises. Un colléoptère dans le biceps à 130 km/h, ça surpend toujours un peu...
    Souvent porté avec une veste polaire aux heures les plus fraîches de la journée!

         

    Le cuir fait lui partie de la collection Streetline, si je me souviens bien, car je n'ai plus la réf exacte.

    Acheté en 2004, il est presque comme neuf!
    Cuir de superbe qualité, avec une doublure zippée amovible, qui absorbe et rejette la chaleur en été, ou la maintient en hiver. Parfait!
    Seul petit soucis, il n'est pas étanche sous une grosse drache, à cause de la poche pectorale et des micros perforations du cuir sur les manches...

    Sur cette photo, mes anciennes bottes et  un cuir Hein Gericke, refilé à un pote en 750 GSXR...

    - Pantalons.
    En plus de pantalons classiques, je porte sur de longs trajets et suivant la saison soit un Bering Cody, soit un cuir Soubirac.
    La ventilation du Cody est bluffante; grâce à deux zips de chaque côté de la cuisse, un flot d'air circule, ce qui évite le désagrément des bonbons qui collent au papier. Il est réglable en longueur à l'aide de velcros, dispose de coques pour les genoux et de poches pour placer des protections de hanche optionnelles.
    Le cuir Soubirac est de très bonne qualité, heureusement, vu le prix!
    Doublure hiver amovible, doublure été optionnelle que je remplace par un pantacourt fin en lin, histoire que le cuir glisse au niveau des genoux.
    Agréable à porter et réellement étanche, il n'est même pas trop chaud en été pour peu que l'on roule.
    Nickel aussi quand je bosse dehors en hiver,
    un jour de mistral ou de pluie... 
    C'est pour ça que je n'ai pas pris un futal d'hiver spécifique moto... parfois je le regrette, mais le cuir c'est bÔ et plus passe-partout pour le taf!

                   



  • Equipement Tout-terrain:
    - Casque.
    Acerbis 035 Fiber Strip.
    Très léger (1150g) et confortable, ventilé, un bon rapport qualité/prix.

    Seule la jugulaire est pénible, trop fine et trop courte, elle est chiante à utiliser, surtout avec les doigts gelés...
       

    - Bonnet.
    EVS Sweat.

    Ben oui, je sue, mon casque est toujours trempé de sueur.
    Efficace, mais un peu épais, il gène avec un casque à la bonne taille et le port de lunettes.



    - Masque.
    Oakley L Frame MX.
    Bien optiquement, mais le champs de vision est très rétréci, et la mousse me comprime les narines.



    - Protection cervicale.
    EVS Race R3.
    Protection minimale et bon marché, ça rassure quand même un peu...
    Après une petite chute avec atterissage en travers sur l'épaule puis la tête, je pense que la protection a joué un grand rôle dans le fait que je n'ai ressenti aucune douleur dans les cervicales par la suite...
    Ce qui me conforte dans l'importance de s'équiper...



    - Gants.
    Alpinestars Octane Hard Nuckle et Kenny Shellter.
    Parfaits; un peu chauds en été bien qu'aérés, renforts en cuir sur la paume.
    Très bonne tenue sur la main.

                   



    -Straps poignets et protections de paume.
    J'ai les poignets fragiles et ne suis pas un manuel, il fallait que je trouve quelque chose...
                                   
    D'abord, j'ai mis des straps, je me suis finalement décidé à investir dans une paire de protections de poignet Troy Lee Design.
    Deux plaques plates
    amovibles sur le dessus de la main pour empêcher les hyper-extensions du poignet.
    Si ça peut faire la différence entre rentrer à pied, main ou poignet cassé, et rentrer en bécane, main ou poignet un peu douloureux...
    Après une bonne sortie qui tabasse, rien nada, aucune douleur aux poignets, alors que parfois, j'ai mal avant même d'avoir commencé à rouler...

    ça surprend au début de ne pas pouvoir plier la main en arrière, voire ça gène pour accélérer, ou mettre la jugulaire de m..de de mon casque...
    Mais on s'y fait vite et finalement, limiter la cassure du poignet suffit déjà à limiter les contraintes sur l'articulation.
    Je les ai portés sous les gants, mais faut dire que je fais du triple XL (13) en taille de gant.
    Comme ça, je peux enlever les gants sans avoir à enlever les protections.
    Les protections en taille L sont limites pour moi.
    3 tailles: S,M,L disponibles, à choisir suivant la grille de taille de Troy Lee Design.
    Important d'avoir la bonne taille , ni trop grand, ni trop petit, car dans ce cas la main serait comprimée pour pouvoir ajuster le velcro supérieur.


    - Short de protection.
    Alpinestars Bionic Freeride.
    Top! Offre de bonnes protections tout en se faisant oublier.
    Il est effectivement doublé d'un tissu rouge.
    Une braguette eut été un plus, et ça tient forcément un peu chaud en été. (l'été du sud!)
    On ne peut pas tout avoir!
    Et vu le pain que je me suis pris un jour sur le côté du fémur, j'étais bien content de le porter, car sinon c'eut été au minimum un énorme bleu...

           

    - Genouillères.
    Acerbis impact EVO.
    Très bien articulées, confortables, la partie basse calée dans les bottes, elles ne bougent pas.
    Mieux vaut porter un pantalon ample aux genoux car elles sont un peu épaisses et ça peut gêner (assis en enduro), mais elles se font oublier et inspirent confiance.



    Jambières Alpinestars.
    Nécessaires pour éviter l'irritation de la peau, avec
    la sueur et le frottement des sangles des genouillères...


    - Pantalon.
    Alpinestars Venture.
    Solide, ventilé, agréable à porter et facile à ajuster à la taille.
    En plus il est bÔ!!

          

    - Bottes.
    TCX X-Desert Gore-Tex.
    Très bonnes bottes, utilisables autant sur route qu'en tout-terrain.
    Chaudes en hiver mais pas trop en été!
    Cheville articulée, confortables et étanches, cuir de bonne qualité, avec des renforts partout...



    - Gilet de protection.
    Alpinestars Bionic2.
    Trouvé d'occase à pas cher et en état neuf, il est parfait pour moi!
    Costaud, avec de bonnes protections qui restent bien en place et une superbe dorsale.
    Il se fait malgré tout oublier quand on le porte...

           

    - Vestes.
    Une Dainese Rally qu'un collègue de boulot m'a ramenée du Dakar 2013.
    Top avec ses manches amovibles par zips. Son seul défaut: être bleue et pas assortie au pantalon Alpinestars!
    Une faute de goût indiscutable sur les pistes où tout le monde t'observe...
           

    Une Tourmaster Cortech, qui elle est assortie au pantalon Alpinestars, ce qui est quand même plus classe, quoi que le rouge de la veste soit plus foncé que celui du futal, ce qui me chagrine quelque peu...
    Un ami me l'a donnée après avoir craqué sur une belle Kenny.
    Chaude avec sa doublure amovible, ventilée, pleine de poches, elle me convient très bien.

               


    Comme ça, je suis paré pour faire mumuse!!

         


  • Equipement Plage:
    Equipement minimal pour faire (prudemment) 300 mètres...
    Casque, maillot, sandales, cuir perso et poils.